huile de colza ligne d'huile de colza à Lomé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • huile de colza ligne d'huile de colza à Lomé

Quelle est l’origine du colza ?

Les champs de colza de la vallée de la Drôme. Le printemps venu, les paysages Drômois se parent de jaune, et les champs de colza arrivent à maturité. Le colza est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou « .

Quels sont les bienfaits du colza ?

La culture du colza est principalement destinée à l’alimentation animale, à la préparation d’huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant. Les fleurs de colza sont d’un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.

Comment obtenir l’huile de colza grillé ?

Lorsque cette préparation est prête il est temps de passer à l’extraction pour obtenir l’huile de colza grillé aussi appelée « huile de chou « . La pâte obtenue après avoir été chauffée est placée dans une presse afin de récupérer l’huile. Deux scourtins sont positionnés, dans le fond, et au-dessus de la presse.

Comment extraire l’huile de colza ?

Les graines sont séparées mécaniquement des écosses dans lesquelles elles sont protégées. Puis un deuxième tri est effectué manuellement afin de bien séparer les graines de leur enveloppe. Les graines ainsi récupérées et triées sont alors emportées au moulin pour procéder à l’extraction de l’huile de colza.

Qu’est-ce que le colza ?

Le colza est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou « . La culture du colza est principalement destinée à l’alimentation animale, à la préparation d’huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant.

Quand fleurissent les champs de colza ?

En avril, la tige s’allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1 m). À la fin du mois d’avril a lieu la floraison : les champs de colza se recouvrent à ce moment-là d’une multitude de petites fleurs jaunes très odorantes. Il ne reste alors plus qu’à patienter jusqu’au mois de juillet pour pouvoir moissonner le colza.