Guyane française : la plus récente usine d'huile de tournesol au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Guyane française : la plus récente usine d'huile de tournesol au Bénin

Quelle est la production mondiale d’huile de tournesol ?

Sébastien Carteau, directeur de Vico, qui réalise 28500 à 29000 tonnes de chips et autres produits par an, table sur «30000 tonnes d’ici deux ans». – G.L. La Russie et l’Ukraine assurent 80 % de la production mondiale d’huile de tournesol.

Quel est le solde de la balance commerciale française en huile de tournesol ?

La balance commerciale française en ce qui concerne l’huile de tournesol présente un solde structurellement excédentaire grâce à cette performance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’huile de tournesol ?

Elle contient de l’acide linoléique et de l’acide oléique, deux types de graisses dont les avantages et les inconvénients potentiels pour la santé ont fait l’objet de nombreuses recherches. L’huile de tournesol peut également libérer des toxines potentiellement dangereuses lorsqu’elle est chauffée à plus de 180 degrés.

Comment changer l’huile de tournesol ?

Concrètement, face à la flambée du prix de l’huile de tournesol, ils peuvent la substituer, par exemple, par de l’huile de colza (même si celle-ci a augmenté aussi), sans avoir à changer la liste des ingrédients dans les six premiers mois.

Comment faire face à la pénurie d’huile de tournesol ?

Afin de faire face à la pénurie d’huile de tournesol et à l’envolée des prix, les industriels de l’agroalimentaire substituent l’huile de tournesol avec d’autres huiles, notamment l’huile de colza. Les entreprises ont obtenu du gouvernement la possibilité de changer leur recette sans modifier leurs étiquettes.

Comment la guerre en Ukraine affecte-t-elle l’huile de tournesol ?

La guerre en Ukraine fait flamber l’huile de tournesol, dont les bouteilles se raréfient en magasin. Dans l’industrie agroalimentaire, cette tension aura un impact sur les prix. Chez Vico, dans l’Aisne, on mène « un combat » pour « limiter au maximum » la hausse.