Financeurs du projet de plantation de palmiers à huile DV à Gitega

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Financeurs du projet de plantation de palmiers à huile DV à Gitega

Quels sont les avantages du palmier à huile africain ?

Le palmier à huile africain, originaire d’Afrique de l’Ouest, est sans doute, par son impact sur la production agricole, l’espèce de palmier la plus importante ; ses fruits sont disponibles toute l’année et, depuis plus de 7 000 ans, servent de ressources alimentaires semi-sauvages dans les sociétés traditionnelles.

Pourquoi le planteur ne doit-il pas utiliser ses propres palmiers ?

Il est fortement déconseillé au planteur d’utiliser les graines de ses propres palmiers pour générer de nouvelles plantations, car il obtiendrait un mélange de pisifera abortifs et de dura/tenera de qualité médiocre en comparaison avec la génération précédente6.

Quels sont les avantages de la replantation du palmier à huile ?

En outre, la replantation va permettre au planteur de tirer parti des progrès récents de la sélection récurrente du matériel végétal. En 2024, plus de 7 millions de petits exploitants vivent du palmier à huile dans le monde.

Pourquoi replanter les palmiers après 25 ans ?

Ce n’est pas le déclin de la production qui oblige à replanter après 25 ans de culture, mais la grande difficulté de récolte de palmiers qui ont atteint plus de 12 mètres de hauteur. En outre, la replantation va permettre au planteur de tirer parti des progrès récents de la sélection récurrente du matériel végétal.

Combien de petits exploitants vivent du palmier à huile en 2024 ?

En 2024, plus de 7 millions de petits exploitants vivent du palmier à huile dans le monde. En Malaisie et en Indonésie, les petites exploitations représentent environ 40 % de la superficie totale consacrée à la production d’huile de palme.

Quelle est l’origine du palmier à huile ?

La culture du palmier à huile était à l’origine associée à une agriculture traditionnelle, principalement confinée à la ceinture côtière de l’Afrique occidentale et centrale, entre la Guinée/Libéria et le Nord de l’Angola.