Fabricant d'usines de transformation d'huile de palme au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Fabricant d'usines de transformation d'huile de palme au Cameroun

Quelles sont les deux huiles extraites du palmier à huile au Cameroun?

Au Cameroun, le palmier à huile est principalement cultivé et exploité pour les deux huiles que l’ont peut extraire de ses fruits de manière industrielle ou artisanale : • l’huile de palme extraite du péricarpe, la pulpe des fruits ; • l’huile de palmiste issue de l’endocarpe, l’amande.

Quels sont les missions de l’Institut palmier à huile au Cameroun?

L’Institut palmier à huile au Cameroun a pour missions principales la modernisation de la culture du palmier à huile et l’installation d’huileries afin d’accroître la production d’huile de palme au Cameroun. Dans cette perspective, une station expérimentale est installée dans l’arrondissement de la Dibamba.

Où est fabriqué l’huile de palme ?

Tereos avait noué une alliance avec le géant singapourien, très impliqué dans la production d’huile de palme, dès 2011. Ensemble, ils avaient d’abord fait l’acquisition d’une amidonnerie de maïs à Tieling, dans le nord de la Chine.

Comment améliorer la commercialisation de l’huile de palme ?

Appui à la commercialisation de l’huile de palme à deux niveaux : Aider le gouvernement (au niveau de Ministère de commerce, cellule de régulation du prix de l’huile de palme) à entamer un dialogue pour la réforme des prix de l’huile de palme sur le marché, au niveau du ministre de commerce.

Pourquoi les usines de raffinage de l’huile de palme sont-elles autorisées?

Dans la filière huile de palme, les trois unités de production publiques (SOCAPALM, PAMOL et CDC) ainsi que les deux privées (SAFACAM et SPFS) sont autorisées à créer des usines de raffinage de l’huile brute afin d’augmenter leur marge en créant une valeur ajoutée par la transformation de l’huile, au moment où les cours internationaux sont bas.

Comment développer une plantation de palmiers à huile dans le sud-ouest du Cameroun ?

Depuis 2009, SGSOC essaye d’acquérir uneétendue de terrain d’au moins 80 000 ha dans leSud-Ouest du Cameroun, afin de développer uneplantation de palmiers à huile. Actuellement, SGSOC est en phase definalisation de l’acquisition de 73 086 ha (30 600 ha dans le département deNdian et 42 600 ha dans le département de Kupe-Manenguba).