extraction par solvant des graines de coton au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction par solvant des graines de coton au Bénin

Quelle est la production du coton au Bénin ?

Au cours de la période de gestion interprofessionnelle, la production cotonnière du Bénin a évolué en dents de scie. La fin de la campagne 1999-2000 s’était soldée par une production de 362.841 tonnes de coton graine.

Quels sont les avantages de la filière coton au Bénin ?

La filière coton est un des piliers majeurs de l’agriculture et la source principale de croissance de l’économie béninoise. La filière coton représente 45 % des recettes fiscales hors douanes au Bénin et contribue pour 13% à la formation du PIB national.

Qu’est-ce que l’association interprofessionnelle du coton au Bénin ?

C’est dans ce contexte que s’est crée en octobre 1999, l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) au Bénin. L’AIC est le cadre de concertations des acteurs de la filière coton du Bénin. Elle regroupe les familles professionnelles des producteurs de coton, des importateurs et distributeurs d’intrants et des égreneurs.

Quel est l’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin ?

L’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin, c’est d’atteindre une nouvelle production record d’un million de tonnes de coton graine au cours des campagnes 2023-2024. De quoi garder le cap et le bon.

Qui est la société cotonnière du Bénin ?

Avant cette période, la SONAPRA bien que n’étant plus depuis 1994, la seule société cotonnière du Bénin continuait d’organiser l’approvisionnement des producteurs en intrants, l’encadrement des producteurs et la commercialisation du coton graine.

Pourquoi le coton béninois vient-il de très loin ?

Les réformes faites dans le secteur ont débuté par la rétrocession de la gestion du coton aux spécialistes privés dès l’avènement du président Patrice Talon, à travers la remise en vigueur de l’accord-cadre entre le gouvernement et l’AIC. Et pourtant, le coton béninois vient de très loin.