extraction humide et sèche de l'huile de graines de chanvre au Burkina Faso

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction humide et sèche de l'huile de graines de chanvre au Burkina Faso

Comment extraire les huiles végétales ?

L’extraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de tournesol, olives, noisettes…) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, c’est-à-dire en réalité à température ambiante.

Quel est l’objectif des procédés d’extraction et de distillation des huiles aromatiques ?

Lors de cet article de synthèse, différents procédés d’extraction et de distillation des huiles aromatiques ont été abordés et développés, de façon à mieux cerner l’objectif d’obtenir les constituants aromatiques dans des concentrations maximales et dans un état chimique le plus proche possible de leur structure native.

Quels sont les effets de l’extraction ?

La perte de certains constituants, la dégradation de quelques composés insaturés par effet thermique ou par hydrolyse, ainsi que la présence de résidus de solvants organiques plus ou moins toxiques peuvent être engendrés par ces techniques d’extraction.

Quel est le rendement d’extraction de l’huile d’olive ?

Les quantités d’HE produites par les plantes sont minimes, entraînant des rendements d’extraction extrêmement faibles, généralement inférieurs à 2%. Le rendement le plus faible est observé pour l’iris qui demande environ 4 kg de poudre pour obtenir 1 g d’absolue, ce qui explique le tarif exorbitant de cette huile [19]. 1.