extraction économe en énergie de l'huile de tournesol à Lomé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction économe en énergie de l'huile de tournesol à Lomé

Comment est fabriqué l’huile de tournesol ?

Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol. Celles-ci sont ensuite décortiquées afin d’en extraire les graines.

Comment extraire les graines de tournesol ?

L’extraction par enzymes se déroule de la manière suivante : les graines de tournesol sont placées au sein d’un broyeur pour réduire leur taille et ainsi augmenter la surface de contact disponible avec les enzymes. Le mélange est ensuite placé dans une cuve au sein de laquelle a lieu l’étape d ’hydrolyse enzymatique.

Quelle est la qualité physico-chimique de l’huile de tournesol ?

Dans un deuxième temps; nous avons réalisé une étude comparative entre les différents résultats d’analyses physico-chimiques de l’huile de tournesol et d’autre type d’huile, trouvées dans les recherches précédentes ce qui indique que l’huile de tournesol présente une bonne qualité physico-chimique.

Quels sont les bienfaits de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol occupe une place importante dans le monde ainsi qu’en Algérie. Sa grande diversité de composition en acides gras et en composés mineurs tels que les tocophérols et les phytostérols lui assure plusieurs utilisations dans le secteur alimentaire et non alimentaire.

Qu’est-ce que le tournesol ?

Historique Le tournesol est une plante oléagineuse annuelle dont le nom scientifique est Helianthus annuus L. L’appellation «tournesol» provient de sa tendance à se tourner vers le soleil pendant la journée alors que son nom scientifique fait référence à la forme caractéristique de son inflorescence composée ou capitule.

Quelle est la taille d’un tournesol ?

L’appareil végétatif aérien Le tournesol est une plante annuelle dont la taille varie entre 1 et 4 m selon les variétés et les conditions de culture. Les tiges sont normalement non ramifiées et comme la plupart des autres parties de la plante elles peuvent varier de glabres à très pubescentes.