Extraction d'huile de tournesol par pression à froid 3 – 35 kg/h en Côte d'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Extraction d'huile de tournesol par pression à froid 3 – 35 kg/h en Côte d'Ivoire

Comment est fabriqué l’huile de tournesol ?

Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol. Celles-ci sont ensuite décortiquées afin d’en extraire les graines.

Comment extraire les graines de tournesol ?

L’extraction par enzymes se déroule de la manière suivante : les graines de tournesol sont placées au sein d’un broyeur pour réduire leur taille et ainsi augmenter la surface de contact disponible avec les enzymes. Le mélange est ensuite placé dans une cuve au sein de laquelle a lieu l’étape d ’hydrolyse enzymatique.

Comment extraire l’huile d’une matière première ?

Il s’agit d’une méthode naturelle d’extraction de l’huile d’une matière première qui implique une extraction sous haute pression en une seule étape. Dans le cadre de ce processus, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau.

Comment extraire les huiles végétales ?

L’extraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux (graines de tournesol, olives, noisettes…) par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel. Après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à « froid » à la presse, c’est-à-dire en réalité à température ambiante.

Quelle est la température et la pression à ne pas dépasser pour extraire uniquement les principes volatils ?

Ainsi, la température et la pression à ne pas dépasser pour extraire uniquement les principes volatils est 60°C et 60 bars. Cette technique est aujourd’hui considérée comme la plus prometteuse car elle fournit des extraits volatils de très haute qualité et qui respecte intégralement l’essence originelle de la plante.

Quels sont les rendements en huiles essentielles de la distillation ?

Les rendements en huiles essentielles de la distillation dépendent de la plante concernée. La technique d’extraction des huiles essentielles utilisant l’entraînement des substances aromatiques grâce à la vapeur d’eau est la plus utilisée à l’heure actuelle.