extraction d'huile de tournesol de qualité pharmaceutique au Burundi

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction d'huile de tournesol de qualité pharmaceutique au Burundi

Quelle est la teneur en huile de tournesol ?

La teneur et le rendement en huile sont des traits quantitatifs complexes déterminés par des facteurs génétiques et environnementaux ainsi que par des interactions entre eux (Leon et al .2003). Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux rapportés par Lahouel (2019) dont la teneur en huile de tournesol varié entre 49 et 59 %.

Qu’est-ce que l’huile végétale de tournesol ?

L ‘huile végétale de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol. Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol.

Quelle est la qualité physico-chimique de l’huile de tournesol ?

Dans un deuxième temps; nous avons réalisé une étude comparative entre les différents résultats d’analyses physico-chimiques de l’huile de tournesol et d’autre type d’huile, trouvées dans les recherches précédentes ce qui indique que l’huile de tournesol présente une bonne qualité physico-chimique.

Comment extraire l’huile de tournesol ?

Après quoi, l’huile de tournesol obtenue est raffinée pour éliminer les impuretés. Le procédé d’extraction par solvant est la méthode de traitement la plus utilisée aujourd’hui dans le monde pour l’extraction de l’huile de tournesol. Avantages : L’extraction par solvant permet d’obtenir un rendement important, pouvant atteindre jusqu’à 97%.

Qu’est-ce que la graine de tournesol ?

2.3.3. La graine La graine de tournesol est en réalité un akène; fruit sec indéhiscent constitué d’un embryon recouvert d’un tégument séminal formant l’amande et d’un péricarpe non soudé dérivé de la paroi de l’ovaire sec et indéhiscent correspondant à l’enveloppe de l’akène (ou coque).

Quels sont les différents procédés d’obtention de l’huile ?

Les procédés d’obtention des huiles diffèrent selon les matières premières qui peuvent être soient des graines oléagineuses (arachides, tournesols) ou bien des fruits oléagineux (olives) (Fridi et Mazri, 1997). Les traitements d’obtention de l’huile des graines oléagineuses sont désignés sous le nom de trituration (Lounis, 2009). 1.5.1.