Extraction d'huile de pépins de raisin et de sésame par une usine au Burkina Faso

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Extraction d'huile de pépins de raisin et de sésame par une usine au Burkina Faso

Comment se fait la transformation des pépins de raisin en huile ?

La transformation des pépins de raisin en huile se déroule en quatre étapes : séparation de l’huile du solvant par distillation. L’huile ainsi produite porte le qualificatif d’huile brute ; elle n’est pas consommable telle quelle. Le coproduit ultime des pépins de raisin, appelé tourteau, est essentiellement constitué de fibres.

Où sont fabriqués les pépins de raisin ?

Actuellement, en France, les pépins de raisin sont livrés à Béziers (34), pour extraction de l’huile contenue dans les pépins. Cette usine est la seule en France à posséder la capacité de triturer 80 à 100 000 tonnes de pépins de raisin par an.

Quel est le différentiel de prix de l’huile de pépins de raisin ?

Le différentiel de prix de l’huile de pépins de raisin par rapport aux huiles de gros volumes telles que l’huile de tournesol pouvant atteindre 200 à 250 %, certains acteurs ont pu être tentés de couper des huiles ayant pour appellation « huile 100 % pépins de raisin », d’autant que les normes du Codex Alimentarius s’avèrent généreusement larges.

Comment l’huile de pépins de raisin a-t-elle évolué ?

Le succès commercial de l’huile de pépins de raisin durant ces dernières années a fait considérablement évoluer son prix, entraînant dans le même mouvement haussier la valeur des pépins de raisin et donc la quantité de pépins produits par les distilleries. Ainsi, la quantité de pépins reçus à Béziers a doublé en 15 ans.

Quelle est la production annuelle d’huile brute de pépins de raisin ?

Compte tenu de ce rendement de 15 à 18 % et du traitement de quelque 70 000 t de pépins de raisin par an, la production annuelle d’huile brute de pépins de raisin s’élève 11 à 12 000 tonnes.