Extraction d'huile de graines de chanvre de grande capacité et de haute qualité

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Extraction d'huile de graines de chanvre de grande capacité et de haute qualité

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Comment est fabriqué l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est obtenue par extraction à froid. La purification est réalisée par décantation et filtration sans procédé chimique. Sa texture est très fluide et son profil lipidique est riche en oméga 3. Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées.

Comment cultiver le chanvre ?

Choisissez des formes assimilables (super phosphate par exemple). Potasse (K) : la culture de chanvre est exigeante en potasse. Sur les sols correctement pourvus, couvrez au minimum les exportations qui sont de 150 u/ha pour un objectif de rendement de 8 t/ha de paille et de 10 q/ha de chènevis. Apportez cet engrais en même temps que le phosphore.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Comment valoriser le chanvre en agriculture biologique ?

L’itinéraire technique permet de valoriser le chanvre en agriculture biologique. Tous ces culture éléments font rentable du chanvre un modèle de développement durable. 4 à 8 t/ha de paille en terres argilo-calcaires superficielles, 8 à 12 t/ha en terres profondes (terres de marais, Champagne crayeuse).

Quels sont les besoins en eau du chanvre ?

L’impact sur le rendement de différentes souches est en cours d’évaluation. Le chanvre est une culture rustique dont les besoins en eau sont de 30 à 40 mm/t de matière sèche. Il est implanté principalement dans la moitié Nord de la France pour éviter d’être irrigué.