extraction d'huile de colza en Côte d'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction d'huile de colza en Côte d'Ivoire

Quelle est la production d’huile de colza?

En France, la plus grande partie de la production d’huile de colza y est destinée à cause de l’essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel (entre 65 % et 85 % selon les sources). Au niveau de l’Union européenne, 63 % de l’huile va à l’industrie des biocarburants.

Qu’est-ce que l’huile de colza brute?

L’huile de colza brute est employée dans l’alimentation des porcs, volailles, vaches laitières comme correcteur énergétique et adjuvant (liant) de formulation des aliments industriels. C’est une méthode économique mais peu appréciée en alimentation diététique et en agriculture biologique.

Comment dégommer les huiles brutes ?

Il est donc nécessaire de « dégommer » les huiles brutes avant toute opération de raffinage jusqu’à des teneurs résiduelles en phosphore inférieures à 10 ppm afin d’optimiser les étapes subséquentes. Un simple traitement à l’eau suffit pour extraire les phospholipides hydratables des huiles, on parle alors de dégommage à l’eau.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).