Extraction de solvants pour moteurs de palmiers au Burundi
Christian Nimubona : « En 12 ans, la production de l’huile
C’est une culture des pays chauds et humides. Le Burundi est une zone marginale pour le palmier à l’huile. C’est pourquoi la production est essentiellement importante durant une partie de l’année. Pour le Burundi, elle s’étend du mois de septembre au mois de décembre, suivie du mois de janvier à mars.
Burundi Eco – Filière huile de palme : Un potentiel
« Le palmier à huile constitue un élément moteur de développement non seulement pour les ménages, mais aussi pour le pays. Il crée de l’emploi depuis l’importation de sa semence, la préparation des pépinières, la plantation, le labeur, la cueillette des noix de palme, le triage et la transformation.
La filière palmier à huile au Burundi : acteurs et territoires
Chapitre II. L’évolution de la construction du territoire du palmier à huile au Burundi 216 II.1. Le territoire géographique et son évolution ... 216 II.1.1. Le temps de l’entrée du palmier à huile au Burundi ... 217 II.1.2. Deuxième temps : une autre forme de construction du territoire du palmier ... 217 II.1.3.
Burundi : Le palmier à l’huile pour booster l’économie
Extension des plantations de palmier à l’huile, multiplication des unités de transformation industrielle, rassemblement des producteurs dans les coopératives…. Des objectifs que s’est fixés l’Office de l’huile de palme du Burundi (OHP) pour rendre plus rentable cette filière. Et ce, dans le cadre de la vision 2040-2060
Marché de l’huile de palme : perspectives et tendances
Rapport d’étude de marché mondial sur l’huile de palme : par méthode d’extraction (extraction mécanique, extraction chimique, extraction par solvant), par application (aliments et boissons, soins personnels et cosmétiques, production de biodiesel, produits oléochimiques, produits pharmaceutiques), par qualité (huile de palme brute, Huile de palme raffinée, huile de palme blanchie ...
Rumonge : les cultivateurs des palmiers à l’huile dans la
Les eaux du lac Tanganyika ont conquis plus de 100 km vers la route Bujumbura-Rumonge en cours de bitumage. Certains pieds de palmiers à l’huile ont déjà cédé, d’autres jaunissent. Que ce soit les cultivateurs, les propriétaires des unités d’extraction d’huile de palme, c’est la désolation. « Regardez, c’est vraiment triste.
BURUNDI : Les plants de palmiers à huile de KINYINYA / RUYIGI
Contribuant à hauteur de quelques 2,7 % au Produit Intérieur Brut (PIB). Le palmier à huile est au BURUNDI depuis des lustres. La principale région palméicole au BURUNDI ( RUMONGE et NYANZA-LAC ), fournit plus de 85% de l’huile de palme burundaise. DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 21 décembre 2020 | Photo : JIMBERE MAG
Burundi Eco – La filière huile de palme, une source de richesses
Il est vrai que la culture du palmier à huile peut être source de déforestation. Cela parce qu’avant de la pratiquer, il s’avère nécessaire de défricher les champs. Toutefois, la situation n’est pas alarmante au Burundi. Pour ce, il est le bienvenu celui qui veut investir dans la filière huile de palme.
Les agro-solvants pour l’extraction des huiles végétales
Les solvants d’origine végétale issus de cette industrie, encore émergente, constituent l’une des catégories de solvants de substitution. Issus au moins pour partie de matières premières renouvelables, ils présentent l’avantage d’offrir une alternative aux ressources fossiles et un bilan environnemental positif.
Les agro-solvants pour l’extraction des huiles végétales
2.1 Les principales sources d’agro-solvants. On distingue trois types d’agro-solvants classés en fonction de la filière dont ils sont issus (Fig. 2) : La filière céréalière/sucrière : les agro-solvants issus de cettefilière sont principalement obtenus à partir de la fermentationnaturelle des jus sucrés contenus dans les plantes telles que labetterave à sucre, la canne à sucre ...
