extraction de l'huile de graines de moringa à partir d'aliments d'origine végétale à Lomé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction de l'huile de graines de moringa à partir d'aliments d'origine végétale à Lomé

Quels sont les différents types d’huile végétale ?

Il existe dans le monde une grande variété de plantes aptes à produire de l’huile végétale. On extrait l’huile à partir de leurs graines (colza, tournesol, arachide, soja, noix, cacahuète, amande, cotonnier, lin, carthame) ou de leurs fruits (palmier à l’huile, olivier, cocotier (coprah), noyer, noisetier).

Quels sont les résidus obtenus après extraction de l’huile ?

Aussi, la teneur en huile des cultivars destinés en priorité à cette production a augmenté au cours des ans. Par ailleurs, les résidus obtenus après extraction de l’huile sont les tourteaux.

Quel est le procédé d’extraction des graines à haute teneur en huile ?

Cette technique s’applique généralement à des capacités supérieures à 80 tonnes / jour (La mécanique moderne, 2010). Le procédé d’extraction comprend généralement deux étapes pour les graines à haute teneur en huile, soit une prépression à chaud et une extraction avec un solvant.

Quels sont les différents types de solvants pour la trituration des graines oléagineuses ?

Opérations unitaires du procédé de trituration de graines oléagineuses. tion (Stavrakakis, 2001). Pour la trituration des graines oléa- 33 centres techniques et utilisateurs. Le recours à des solvants 38 sioactifs… et solvants (Kamm et Kamm 2004). Les solvants 47 sources fossiles et un bilan environnemental positif. Ces molé- 52 cellulosiques.

Quelle est la valeur des produits de presse à l’huile végétale ?

La valeur des produits est donc de l’ordre de 915 $/ha. Le tableau 4-5 présente quelques fabricants de presse à l’huile végétale. Ces entreprises fournissent également les types d’équipement périphériques qui peuvent être requis afin de produire une huile de qualité adéquate en vue d’une utilisation comme carburant.

Comment extraire de l’huile ?

L’extraction des huiles dans la seconde étape utilise un solvant organique (comme l’hexane) chauffé à 50-60°C puis s’effectue par percolation à contrecourant du solvant pendant 4 à 5 heures. Le mélange d’huile et de solvant ainsi obtenu est distillé par chauffage (115-120°C) sous aspiration et injection de vapeur.