extraction chimique de l'huile de lin au Tchad

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extraction chimique de l'huile de lin au Tchad

Quel est le rendement d’extraction de l’huile de lin?

Le rendement d’extraction de l’huile de lin par la méthode Soxhlet en utilisant l’hexane comme solvant, est de l’ordre de 33.54 %. En effet, le rendement d’extraction d’une l’huile varie selon la méthode et le solvant utilisé.

Quelle est la teinte de l’huile de lin?

L’huile de lin a une texture qui va d’épaisse à liquide, sa teinte est claire (Bloedon et Szapary, 2004). Au niveau cellulaire l’huile est contenue dans des vésicules intracytoplasmiques nommées oléosomes, sphérosomes, globules lipidiques, en un diamètre moyen de 1,34 μm.

Comment se déroule l’extraction d’un échantillon?

L’extraction d’un échantillon se déroule en mettant l’échantillon en contact de manière répétée avec du solvant frais pour favoriser la dissolution des composés recherchés. Cette extraction est effectuée avec du solvant chaud et ne nécessite pas de filtration après l’extraction (Luque de Castro et Garcia- Ayuso, 1998).

Comment peut-on extraire les phénols totaux de l’huile de lin?

L’extraction et le dosage des phénols totaux à partir du l’extrait hydro-méthanolique du lin. ✓ Une étude physico-chimique qui permettra de caractériser l’huile de lin (Linum usitatissimum). ✓ Une étude de l’activité antioxydante d’extrait hydro-méthanolique et d’huile de lin de cette plante, par la méthode, du piégeage du radical libre DPPH.

Où se trouve la majorité de l’huile dans les graines de lin?

La majorité des huiles (78 %) est localisée au niveau des cellules de l’embryon, accumulée sous forme de triglycérides (TAGs). Les graines de lin contiennent de 35 à 45% d’huile, ce qui permet de classer le lin dans la catégorie des oléagineux (Daun etal., 2003),dont une partie se trouve dans les téguments (10 %) et au niveau des cotylédons (12 %).

Comment l’huile est-elle contenue au niveau cellulaire?

Au niveau cellulaire, l’huile est contenue dans des vésicules intracytoplasmiques nommées oléosomes, sphérosomes, globules lipidiques, en un diamètre moyen de 1,34 μm. Ces oléosomes renfermaient 97,58% de lipides neutres (triglycérides), 1,34% de protéines, 0,90% de phospholipides et 0,11% d’acides gras libres.