Extracteur d'huile de palme du Nicaragua au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Extracteur d'huile de palme du Nicaragua au Cameroun

Quelles sont les deux huiles extraites du palmier à huile au Cameroun?

Au Cameroun, le palmier à huile est principalement cultivé et exploité pour les deux huiles que l’ont peut extraire de ses fruits de manière industrielle ou artisanale : • l’huile de palme extraite du péricarpe, la pulpe des fruits ; • l’huile de palmiste issue de l’endocarpe, l’amande.

Pourquoi l’huile de palme vient-elle des palmeraies indigènes?

Pendant toute la période des années 1930, l’essentiel des produits du palmier vient des palmeraies indigènes qui intéressent presque tous les actifs agricoles de la région élæicole. En 1935, sur les 6848 t d’huile de palme recensées, 4 477 t viennent des palmeraies indigènes.

Quels sont les pays qui produisent le plus d’huile de palme ?

En 2011, la Malaisie (18,7 Mt) et l’Indonésie (25,4 Mt) totalisent à eux seuls87% de la production mondiale d’huile de palme, tandis que tous les autrespays en produisent à peine 1 Mt (Cf. figure 1). En Afrique, les principauxproducteurs sont le Nigéria, la RDC, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

Quelle est la demande de l’huile de palme brute au Cameroun ?

À en croire l’Asroc, la demande des unités de transformation industrielle de l’huile de palme brute, qui se multiplient au Cameroun, culmine de nos jours à plus d’un million de tonnes par an. Pourtant, selon les pointages du ministère de l’Agriculture, l’offre locale est passée de 343 000 tonnes en 2014 à 413 000 tonnes en 2018.