Extracteur d'huile de graines d'arachide en gros en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Extracteur d'huile de graines d'arachide en gros en Haïti

Qui fabrique l’huile d’arachide ?

Suneor est le premier exportateur mondial d’huile d’arachide en 2007 (www.Suneor.sn) avec une capacité de trituration de 600000 tonnes par an. Les principales marques de Suneor sont «Niani» et «Ninal» pour l’huile.

Comment fonctionne une machine d’extraction d’huile d’arachide à vis ?

La machine d’extraction d’huile d’arachide à vis presse l’huile d’arachide à travers la vis de la presse à huile. Ensuite, l’huile d’arachide peut être filtrée à travers le filtre à huile sous vide.

Comment sont pressées les arachides pour en extraire l’huile?

Après la décortication, les arachides sont pressées et traitées désodoriser pour en extraire l’huile. Cette étape est suivie par le passage de l’huile dans une chaudière à tube avant d’être mise en bouteille. Vient ensuite le pressage et le traitement désodoriser.

Quelle est la quantité d’arachide produite en Haïti?

Il existe dans la littérature une certaine incohérence entre les chiffres quant à la quantité d’arachide produite en Haïti. La FAO11 estime à 36 923 tonnes la production de 2014 tandis que le MARNDR12 l’estime à 21 770 tonnes. Afin de nous rapprocher le plus possible de la réalité, nous considérons les statistiques locales.

Pourquoi le Sénégal importe-t-il de l’huile d’arachide ?

De 2000 à 2011, le Sénégal a importé 3119,6 tonnes d’huile d’arachide. Le Sénégal occupe une place importante dans les importations d’huile végétale (Soja, tournesol). En effet, la SUNEOR importe chaque année des quantités importantes d’huiles de soja, les raffine et vend sur le marché domestique.

Quelles sont les réglementations qui régissent l’arachide d’huilerie ?

Même si elle ne dispose pas d’un cadre juridique qui lui est spécifique, elle est réglementée à travers le CNIA, la LPDA et la LOASP. L’analyse économique de la production nous a montré une baisse de la production de l’arachide d’huilerie dans les années 2000 comparée aux années 1960.