évaluer les équipements de transformation du palmier au Togo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • évaluer les équipements de transformation du palmier au Togo

Pourquoi le palmier à huile est-il si important au Togo ?

Beaucoup plus de femmes s’intéressent désormais à cette activité devenue plus lucrative ASSAHOUN, le 19 novembre 2013- Au Togo, le palmier à huile a une importance particulière et les produits qu’on en tire, notamment l’huile de palme (extraite de la pulpe) et l’huile de palmiste (extraite de la graine), sont très prisés.

Quelle est la situation géographique du Togo ?

D’un point de vue géographique, le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé entre les 6ème et 11ème degrés de latitude nord et entre 0 degré et 1,6 degré de longitude. Sa superficie totale est de 56 785 km2. Le pays est découpé administrativement en cinq régions : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime.

Quels sont les objectifs du projet de zone de transformation agro-alimentaire du Togo ?

Le projet de zone de transformation agro-alimentaire du Togo prévoit un empiètement total sur une superficie de 165 000 ha à l’intérieur duquel des petits barrages et des aménagements de périmètres irrigués de 1000 à 2000 ha sont prévus, ainsi que la construction de pistes rurales d’au moins 130 km.

Quels sont les objectifs du PTA-Togo ?

Pour atteindre cet objectif, le PTA-Togo veut concentrer progressivement autour d’une même zone, différentes infrastructures de soutien (eau, énergie, transport, etc.), de promotion des activités agro-industrielles et de développement des services (informatique, finance, etc.).

Quels sont les enjeux environnementaux du PTA-Togo ?

Les principaux enjeux environnementaux associés à la zone d’intervention du PTA-Togo sont détaillés ci-après : ils concernent les composantes environnementales relatives aux ressources pédologiques, en eau, sur la biodiversité. Un réseau hydrographique dense laissant apparaître de nombreux bas-fonds exploitables pour les activités agro-pastorales.

Quels sont les impacts négatifs du projet de PTA-Togo ?

CONCLUSION La réalisation du projet de PTA-Togo génèrera d’importantes retombées positives au plan socioéconomique, mais donnera également lieu à des impacts négatifs significatifs sur le milieu biophysique et social.