Équipements pour la production d'huile de sésame – Moulin à pierre à Dakar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Équipements pour la production d'huile de sésame – Moulin à pierre à Dakar

Pourquoi les Grands Moulins de Dakar ont-ils besoin de gens comme vous ?

«Le Sénégal a besoin de gens comme vous pour créer de la richesse dans le pays», soutient-il. Les Grands moulins de Dakar sont plus connus pour la production et la commercialisation de farine de blé. Profitant de la visite du ministre, le directeur général s’est plaint de la concurrence «déloyale» que son entreprise subit dans ce secteur.

Quand a commencé l’exploitation du moulin à Dakar ?

En 1954, nous assistions au début de l’exploitation du moulin. En 1952 démarraient les travaux de construction des moulins avant l’arrivée sur le port de Dakar, du premier bateau transportant du blé à Dakar. Tout a commencé en 1946 avec la mise sur pied d’une société d’étude par Jacques MIMRAN pour l’implantation d’une minoterie à Dakar.

Comment utiliser l’huile de sésame biologique ?

La technique est simple : prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame biologique et la garder, bouche fermée, en la faisant circuler entre les dents et les gencives. Surtout ne pas l’avaler. La recracher dans le lavabo après usage. Il est possible de pratiquer ce gargarisme pendant que l’on est sous la douche.

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de sésame ?

L’huile de sésame est produite par les 3 gros producteurs de graines, qui détiennent près de 70 % du marché. Ces pays sont suivis par le Japon et la Corée, ainsi que les pays du Moyen-Orient. Par contre en Afrique de l’Ouest, des filières bio et équitables commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.

Quels sont les investissements des Grands Moulins de Dakar ?

Les Grands moulins de Dakar (Gmd) diversifient leurs investissements et explorent un nouveau marché. Ils ont lancé un projet d’investissement de 10 milliards au Sénégal dans le domaine avicole.