Équipements de production d'huile de soja en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Équipements de production d'huile de soja en France

Quel est le rôle du soja dans l’industrie alimentaire?

Le soja forme la base de matières premières industrielles très importantes, par exemple sous forme d’huile et de lécithine pour les industries alimentaire, de la pommade ou du savon en Afrique de l’Ouest.

Quels sont les avantages du soja ?

Peu de traitements phytosanitaires contre les maladies et les ravageurs. Bonne valorisation de l’eau : le soja nécessite de 30 à 50 mm d’eau de moins qu’un maïs pour obtenir un rendement élevé en situation irriguée. Souplesse permettant de réduire, voire de faire l’impasse sur les apports d’eau à certains moments sans compromettre le rendement.

Quels sont les trois premiers exportateurs de soja?

Car les trois premiers exportateurs de soja, les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, continueront à représenter près de 90 pour cent des exportations totales mondiales de soja, de farine de soja, d’huile de soja dans la décennie à venir. Sur la période 1990-2013, la production de soja en ASS a augmenté à un taux moyen de 6,5 % par an (Figure 1).

Quels sont les avantages de l’huile de soja pour la santé?

L’huile de soja est considérée plus intéressante pour la santé par rapport aux graisses animales. Elle est principalement utilisée dans les assaisonnements ou pour la cuisson sans fumée. Cependant, sa forte concentration en Oméga-6 et son faible rapport Oméga-3 / Oméga-6 en font une huile peu recommandée.

Quels sont les principaux producteurs de soja ?

Les principaux producteurs de soja sont les Etats-Unis ( 35% ), Brésil ( 27% ), Argentine ( 19% ), Chine (6%) et l’ Inde ( 4% ). L’huile de soja est également utilisée dans la production de carburant, le « biodiesel ».

Pourquoi les Français ont-ils acheté des produits au soja ?

En 2015, 25.000 t de produits au soja ont été vendues en GMS. 4 Français sur 10 ont acheté des produits au soja en 2014, confirmant ainsi la démocratisation du marché du soja en France (baromètre Sojaxa 2014). Les produits au soja sont perçus comme des aliments naturels qui ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et saine.