équipements améliorés de transformation de l'huile de palme au Cameroun
Nouvelles raffineries d'huile de palme au Cameroun : Stimuler
Cependant, malgré l’arrivée de ces nouveaux acteurs, l’industrie de l’huile de palme au Cameroun fait face à un déficit structurel croissant. Au fil des années, la capacité de transformation de l’huile de palme a augmenté plus rapidement que la capacité de production de matières premières dans le pays, ce qui a entraîné un ...
Huile de palme : quatre nouvelles ... - Investir au Cameroun
À en croire l’Asroc, la demande des unités de transformation industrielle de l’huile de palme brute, qui se multiplient au Cameroun, culmine de nos jours à plus d’un million de tonnes par an. Pourtant, selon les pointages du ministère de l’Agriculture, l’offre locale est passée de 343 000 tonnes en 2014 à 413 000 tonnes en 2018.
Production de l’huile de palme : Au Cameroun, les résultats
Pendant six ans, le projet Oil Palm Adaptative Landscape (Opal), financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et mis en œuvre par WWF-Cameroun, a accompagné le Cameroun dans sa quête de données fiables pour l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable de production d'huile de palme. Développement d’une base de données
Le Cameroun en quête de 80 milliards pour lancer une usine
Actuellement, des études préliminaires sont en cours. Cependant, selon l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), ce projet est crucial face à un déficit structurel d’huile de palme de plus de 160 000 tonnes. Ce déficit a entraîné une augmentation des importations, avec 200 000 tonnes importées en 2023 contre ...
Cameroun : la production d’huile de palme frôle la barre des
Lire aussi : Agro-industrie : le Cameroun recherche 80 milliards de Fcfa pour une usine de transformation des noix de palme. Au-delà d’être une poche de dépenses, l’huile de palme est aussi être une source de recette pour les caisses de l’Etat.
Cameroun : l’impérieuse nécessité de booster la production
Cameroun : l’impérieuse nécessité de booster la production locale d’huile de palme Face à la demande sans cesse galopante en matière première pour les industries de la 2e transformation, les raffineurs camerounais prévoient de solliciter le marché international pour importer 225 000 tonnes d’huile de palme pour le compte des six mois restants de l’année.
Huile de palme : le Cameroun augmente ses exportations en 2023
Doté d’une enveloppe de 22 milliards FCFA, ce programme de développement de la production d’huile de palme s’étale sur la période 2024-2026. Il permettra notamment de financer l’achat d’équipements au profit d’agro-industries de première transformation comme CDC et Socapalm pour accroître leurs rendements.
le Cameroun recherche 80 milliards de Fcfa pour une usine
Au Cameroun, le gouvernement recherche un financement de 80 milliards de Fcfa pour un projet d’installation d’une usine de transformation de noix de palme. Le projet a été présenté aux investisseurs par l’Agence de promotion des investissements (API), lors de la 4e édition du Cameroon investment forum (CIF) tenue le 19 avril dernier ...
Chaîne des valeurs de la filière palmier à huile
L’appui au marché de transformation secondaire : Après la production primaire, il y a la transformation des noix de palme en l’huile de palmiste qui est utilisé avec une partie de l’huile de palme dans l’industrie de savonnerie et pharmaceutique. Plus de 18 sociétés partagent pour le moment ce segment de l’industrie de la ...
LE COMMERCE DE L’HUILE DE PALME DANS LES MARCHES CAMEROUNAIS
Typologie des circuits de commercialisation de l’huile de palme au Cameroun Un circuit de commercialisation peut se définir comme étant : ‘’l’ensemble des opérations commerciales par lequel un produit parvient au stade de la vente en détail ou en gros’’. Pour se faire, un produit doit traverser certaines étapes depuis sa
Comment renforcer le secteur de l’huile de palme au Cameroun ?
Dans le cadre de l’effort constant visant à renforcer le secteur de l’huile de palme au Cameroun, une nouvelle organisation interprofessionnelle, appelée Inter Palm-Cam, a été officiellement mise en place le 19 décembre 2023 à Douala. Le projet était en cours ces derniers jours, il est désormais officiel.
Comment améliorer la commercialisation de l’huile de palme ?
Appui à la commercialisation de l’huile de palme à deux niveaux : Aider le gouvernement (au niveau de Ministère de commerce, cellule de régulation du prix de l’huile de palme) à entamer un dialogue pour la réforme des prix de l’huile de palme sur le marché, au niveau du ministre de commerce.
Quels sont les objectifs de l’organisation du palmier à huile ?
Les priorités de l’organisation incluent la construction d’une vision partagée de l’avenir du palmier à huile, l’identification d’actions stratégiques pour stimuler la production et la création de revenus, ainsi que la gestion d’une concertation sur les prix des produits dérivés de l’huile de palme.
Quels sont les avantages des Agripreneurs au Cameroun ?
travers les agripreneurs, le Projet pourra accroitre les possibilités en agriculture et en agro-industrie pour les jeunes ruraux au Cameroun comme un moyen d’améliorer les moyens de subsistance en milieu rural et de développement économique, et de servir de modèle pour la transformation rurale ailleurs en Afrique subsaharienne.
Quels sont les marchés de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste ?
Plus de 18 sociétés partagent pour le moment ce segment de l’industrie de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste, et la fabrication de savon, dont le marché devient grandissant du fait de l’exportation vers les pays voisins comme le Nigeria, Tchad, Niger et même jusqu’au Soudan.
Quelle est la demande nationale en huile de palme ?
La demande nationale en huile de palme est estimée à 1,17 million de tonnes, alors que la production nationale ne couvre que 360 000 tonnes, laissant un écart de 819 252 tonnes à combler. La filière de la palme à huile est principalement soutenue par les plantations industrielles et villageoises, organisées autour de cinq principaux acteurs.
