équipements améliorés de transformation de l'huile de palme au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • équipements améliorés de transformation de l'huile de palme au Cameroun

Comment renforcer le secteur de l’huile de palme au Cameroun ?

Dans le cadre de l’effort constant visant à renforcer le secteur de l’huile de palme au Cameroun, une nouvelle organisation interprofessionnelle, appelée Inter Palm-Cam, a été officiellement mise en place le 19 décembre 2023 à Douala. Le projet était en cours ces derniers jours, il est désormais officiel.

Comment améliorer la commercialisation de l’huile de palme ?

Appui à la commercialisation de l’huile de palme à deux niveaux : Aider le gouvernement (au niveau de Ministère de commerce, cellule de régulation du prix de l’huile de palme) à entamer un dialogue pour la réforme des prix de l’huile de palme sur le marché, au niveau du ministre de commerce.

Quels sont les objectifs de l’organisation du palmier à huile ?

Les priorités de l’organisation incluent la construction d’une vision partagée de l’avenir du palmier à huile, l’identification d’actions stratégiques pour stimuler la production et la création de revenus, ainsi que la gestion d’une concertation sur les prix des produits dérivés de l’huile de palme.

Quels sont les avantages des Agripreneurs au Cameroun ?

travers les agripreneurs, le Projet pourra accroitre les possibilités en agriculture et en agro-industrie pour les jeunes ruraux au Cameroun comme un moyen d’améliorer les moyens de subsistance en milieu rural et de développement économique, et de servir de modèle pour la transformation rurale ailleurs en Afrique subsaharienne.

Quels sont les marchés de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste ?

Plus de 18 sociétés partagent pour le moment ce segment de l’industrie de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste, et la fabrication de savon, dont le marché devient grandissant du fait de l’exportation vers les pays voisins comme le Nigeria, Tchad, Niger et même jusqu’au Soudan.

Quelle est la demande nationale en huile de palme ?

La demande nationale en huile de palme est estimée à 1,17 million de tonnes, alors que la production nationale ne couvre que 360 000 tonnes, laissant un écart de 819 252 tonnes à combler. La filière de la palme à huile est principalement soutenue par les plantations industrielles et villageoises, organisées autour de cinq principaux acteurs.