Équipement de raffinerie de pétrole brut de 20 t/j à Sésame en Côted'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Équipement de raffinerie de pétrole brut de 20 t/j à Sésame en Côted'Ivoire

Comment fonctionne une raffinerie de pétrole ?

Dans une raffinerie, le pétrole brut est reçu et stocké dans des réservoirs à toit flottant. Le toit se déplace en haut et en bas suivant le niveau du brut et cela pour éviter la perte des gaz et d’hydrocarbures légers par évaporation.

Comment le pétrole brut est-il stocké dans la raffinerie ?

À son arrivée dans la raffinerie, le pétrole brut est stocké dans de grands réservoirs. Les pétroles bruts sont stockés et séparés selon leur teneur en soufre. Cette teneur en soufre détermine les procédés de raffinage à utiliser. Chaque unité de raffinage abrite un procédé industriel physico-chimique différent.

Quels sont les différents types de raffinage du pétrole brut ?

Les opérations et les procédés de raffinage du pétrole brut peuvent être classés en quelques grandes catégories : prétraitement, séparation, conversion, formulation et mélange. Dans une raffinerie, le pétrole brut est reçu et stocké dans des réservoirs à toit flottant.

Qui construit les raffineries ?

Les raffineries sont construites par des compagnies d’ingénierie comme Technip, KBR ou Foster Wheeler. Près de 40% des coûts de raffinage proviennent du combustible, c’est-à-dire du pétrole brut. Les nouvelles raffineries sont en grande majorité construites dans des pays en développement en Asie et en Afrique.

Quels sont les avantages des raffineries ?

Par ailleurs, les raffineries produisent des lubrifiants destinés à améliorer le fonctionnement des moteurs et des machines de l’industrie mais aussi des navires. Ces huiles et graisses sont fabriquées à partir des résidus de la distillation sous vide.

Quels sont les enjeux du raffinage ?

Dans le contexte des transitions énergétiques en cours, l’industrie du raffinage se trouve confrontée à de nombreuses incertitudes et à des enjeux apparemment contradictoires, à savoir satisfaire une demande de mobilité croissante au niveau mondial tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.