équipement de production d'huile de biodiesel à partir de graines de lin à Yaoundé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • équipement de production d'huile de biodiesel à partir de graines de lin à Yaoundé

Comment produire du biocarburant à partir d’huiles végétales ?

Cet exemple traite de la production de biocarburant à partir d’huiles végétales avec un catalyseur alcalin. La production de biodiesel s’effectue à l’aide d’une réaction de transestérification, qui nécessite l’utilisation d’un alcool (le méthanol en général), et permet de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huile.

Quels sont les différents types d’huiles végétales pour le biodiesel ?

Le biodiesel peut être produit à partir de différentes huiles végétales : colza, tournesol, soja et même des huiles de friture usagées. Compte tenu de sa large utilisation sur le plan industriel, l’huile de colza a été choisie comme matière première pour la simulation de ce procédé.

Comment est fabriqué le biodiesel ?

Le processus de fabrication des biodiesels génère des sous-produits ou coproduits. Il s’agit en particulier des tourteaux, coproduit issu de l’extraction de l’huile des graines, et de la glycérine, coproduit issu de la transestérification de l’huile végétale en ester.

Qui fabriqué le biodiesel au Japon ?

Des entreprises japonaises produisent du biodiesel, notamment euglena (entreprise) qui produit du biodiesel depuis 2015 à base d’euglena 30, 31. Ce type de biodiesel, fabriqué à base d’algue, ou appelé de 3ème génération, a un impact environnemental moins important que ceux dits de première génération 32.

Quel est le premier producteur mondial de biodiesel ?

Et en Europe ? L’Europe se positionne quant à elle comme premier producteur mondial de biodiesel. L’Union européenne (UE) produit 90% du biodiesel au niveau mondial avec plus de 2 millions de m3. En 2004, la production de biocarburant en UE était de 2,8 millions de m3.

Qu’est-ce que le lavage du biodiesel ?

Le lavage sépare le biodiesel du méthanol, du glycérol et du catalyseur. Le courant de tête (C301) est envoyé vers un séparateur par gravité (modélisé par un séparateur de constituants (X301)), qui permet de récupérer le NaOH en pied (courant C301B), et le FAME, l’huile et une fraction d’eau et de méthanol en tête (courant C301A).