équipement de production de pétrole brut d'arachide en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • équipement de production de pétrole brut d'arachide en Haïti

Quelle est la quantité d’arachide produite en Haïti?

Il existe dans la littérature une certaine incohérence entre les chiffres quant à la quantité d’arachide produite en Haïti. La FAO11 estime à 36 923 tonnes la production de 2014 tandis que le MARNDR12 l’estime à 21 770 tonnes. Afin de nous rapprocher le plus possible de la réalité, nous considérons les statistiques locales.

Pourquoi la filière arachide en Haïti a-t-elle des difficultés?

La filière arachide en Haïti a connu des bouleversements et la production a diminué considérablement. Le secteur agricole en Haïti connait depuis de longues années beaucoup de difficultés quant à son développement.

Quelle est la valeur du beurre d’arachide importé en Haïti?

Selon la FAO, les importations de beurre d’arachide ont atteint 112 tonnes métriques en 2012 pour une valeur de 352 000$US. La demande étant supérieure à l’offre, Haïti importe un peu d’arachide et du beurre d’arachide pour satisfaire partiellement les besoins de la population.

Pourquoi la production mondiale d’arachide a-t-elle augmenté?

L’augmentation de la production mondiale d’arachide est due à un accroissement de la production des quatre grands producteurs ainsi qu’à une expansion de la production dans les autres pays du globe au cours des dernières années. (figure 1)

Comment est transportée l’arachide?

L’arachide est transportée dans des sacs et les frais de transport sont calculés en fonction de la grandeur du sac. Ce sont les agents qui participent au vaste réseau de transport de l’arachide : les chauffeurs de motocyclettes, de camionnettes, de camions et les propriétaires des voiliers dans le cas de La Gonâve.

Comment l’arachide affecte-t-il la qualité des produits?

L’étude a révélé que l’aflatoxine est souvent présente en quantité élevée dans l’arachide en coque issue des parcelles de producteurs à La Gonâve, affectant ainsi la qualité des produits. Cela est dû au fait que les techniques de prévention dans la production, le séchage et le stockage de l’arachide ne sont pas maîtrisées.