Énergie des lignes de production d'huile de graines de chanvre en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Énergie des lignes de production d'huile de graines de chanvre en France

Quels sont les produits issus de la première transformation du chanvre ?

composites, etc.

4 produits issus de la première transformation du chanvre : le chènevis (graine), la chènevotte (partie centrale), les fibres (parois végétales) et les fines (parties issues de

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Quels sont les avantages du chanvre pour l’environnement ?

Outre la partie production, les dif-férents produits issus du chanvre sont tout autant bénéfi ques pour l’environnement. Allant de la pa-peterie à la plasturgie en passant par le bâtiment, l’horticulture ou le bien-être animal, tout est valori-sable et valorisé (fi gure 2).

Comment cultiver le chanvre ?

Dans la majorité des cas, il est précédé d’une culture intermédiaire dont la des-truction mécanique ou par le gel est préférable. Sa destruction chimique n’est appliquée que de façon excep-tionnelle et dans tous les cas à faible dose car le chanvre est très sensible à la rémanence de nombreux pro-duits phytosanitaires.