éléments de la plante de colza au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • éléments de la plante de colza au Bénin

Comment cultiver le colza ?

Du travail du sol à la récolte, en passant par le semis, voici comment optimiser votre culture de colza pour en tirer le meilleur rendement. La bonne réussite du colza est conditionnée par sa robustesse, permettant de supporter les différentes attaques des ravageurs. Le colza est cultivé dans des contextes pédoclimatiques variés.

Quels sont les besoins du colza ?

Ils participent au bon développement de la plante, optimisent la floraison et le remplissage des siliques. La majorité des sols recevant régulièrement du colza comme tête de rotation sont carencés en Bore. En effet, le colza est particulièrement sensible sur cet oligo-élément : ses besoins sont de 300 à 400 g/ha et par an (Colza à 35 qx/ha).

Quels sont les avantages du semis de colza ?

En optant pour les variétés de colza proposées par Agryco, vous bénéficiez des dernières innovations en matière de génétique pour semer dans les conditions optimales et sécuriser votre rendement jusqu’à la récolte. La réussite du semis de colza est une étape décisive dans l’ itinéraire technique de la culture du colza.

Quel est le cycle végétatif du colza ?

En France, le colza d’hiver représente 99 % des surfaces cultivées. Semé en fin d’été, son cycle végétatif s’étend sur 11 mois, permettant à la plante de développer un système racinaire robuste avant les températures froides. La variante de printemps, moins répandue, se cultive principalement dans le nord du pays.

Quelle est la période de récolte du colza ?

L’entretien du sol passe par des apports adaptés, en fonction du taux de MO (matière organique) recherché. À noter : Quelle est la période de récolte du colza ? La récolte du colza d’hiver s’effectue généralement entre fin juin et mi-juillet, selon les zones de production.

Quels sont les bienfaits de l’huile de colza ?

En alimentation humaine, l’huile de colza est riche en oméga-3 et sert à produire margarines, mayonnaises et autres produits dérivés. En alimentation animale, les tourteaux remplacent partiellement le soja. Il est aussi utilisé en biocarburant, représentant 60 % des volumes transformés en France.