Économiser du travail grâce aux équipements de raffinerie de pétrole de son de riz à Madagascar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Économiser du travail grâce aux équipements de raffinerie de pétrole de son de riz à Madagascar

Qu’est-ce que le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta. Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène.

Quel est le coût du raffinage du pétrole brut ?

Le raffinage du pétrole brut représente 6 à 8 % de l’ensemble de la consommation énergétique industrielle mondiale, les coûts énergétiques représentant jusqu’à 50 % des OPEX totales dans certaines raffineries.

Qu’est-ce que le raffinage ?

Le raffinage permet de transformer du pétrole brut en de nombreux produits aux usages différents. (©Connaissance des Énergies) Les procédés de raffinage et de pétrochimie sont principalement vendus sous licence par Axens (filiale d’IFP Énergies nouvelles) et le groupe américain Honeywell UOP.

Est-ce que Hengli est un raffineur de pétrole ?

Téléchargez notre infographie pour obtenir plus de chiffres. Le groupe Hengli est l’un des principaux raffineurs de pétrole en Chine et l’entreprise a des objectifs ambitieux en matière de durabilité.

Quels sont les problèmes du secteur du raffinage ?

Dans les pays développés dont la France, le secteur du raffinage connaît ponctuellement des difficultés économiques aggravées par l’inadéquation entre les capacités de production et les besoins de consommation (forte demande de gazole en Europe). La France compte 7 raffineries.

Quel est le rôle de la raffinerie ?

Années 1960 : le rôle principal d’une raffinerie consiste alors à fractionner le brut en coupes essences, gazoles et fioul lourd. Puisqu’aucun procédé intermédiaire complexe n’est utilisé, ce raffinage consomme peu d’énergie.