disponibilité de l'huile de colza pressée à froid au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • disponibilité de l'huile de colza pressée à froid au Bénin

Quelle est la production d’huile de colza?

En France, la plus grande partie de la production d’huile de colza y est destinée à cause de l’essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel (entre 65 % et 85 % selon les sources). Au niveau de l’Union européenne, 63 % de l’huile va à l’industrie des biocarburants.

Quels sont les avantages du colza?

Cela signifie que le colza, qui est semé dès la fin de l’été, est positionné en premier dans la rotation des cultures des agriculteurs, avant les céréales. Absorbant l’azote en automne et rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies des céréales, le colza permet de réduire la quantité d’intrants (engrais et pesticides).

Pourquoi l’huile de colza est-elle déconseillée pour la friture ?

L’utilisation de l’huile de colza demeure déconseillée pour la friture en raison de sa teneur élevée en acide alpha-linolénique, non pas pour des raisons sanitaires, mais à cause de l’odeur dégagée.

Quels sont les produits utilisés pour l’estérification de l’huile de colza ?

Un des coproduits de l’estérification de l’huile de colza – la glycérine – est de plus en plus utilisé et recherché. La glycérine intervient dans la fabrication de cosmétiques, de résines, de polyuréthanes…

Quels sont les composés mineurs de l’huile de colza ?

Parmi les composés « mineurs » présents dans l’huile de colza figurent des lécithines (ou phospholipides) employées dans les margarines comme émulsifiants et stabilisateurs en substitution aux lécithines de soja (qui proviennent pour l’essentiel de variétés O.G.M.).

Qu’est-ce que l’huile de colza brute?

L’huile de colza brute est employée dans l’alimentation des porcs, volailles, vaches laitières comme correcteur énergétique et adjuvant (liant) de formulation des aliments industriels. C’est une méthode économique mais peu appréciée en alimentation diététique et en agriculture biologique.