de l'extraction de l'huile d'arachide au Congo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • de l'extraction de l'huile d'arachide au Congo

Quelles sont les alternatives à l’huile d’arachide?

L’huile d’arachide peut être facilement remplacée par l’huile de tournesol ou le beurre de soja. L’huile de tournesol est à peine plus chère et a exactement les mêmes propriétés culinaires que l’huile d’arachide. Le beurre de soja doit être fondu et refroidi avant utilisation.

Comment se débarrasser des mucilages dans l’huile d’arachide?

Les mucilages, essentiellement constitués de phospholipides comme les lécithines, sont naturellement présentes dans l’huile d’arachide à des proportions variables allant de 0,2 à 2%. La technique pour se débarrasser de ces mucilages consiste en la propriété de ceux-ci de se gonfler en présence d’eau chaude.

Comment sont pressées les arachides pour en extraire l’huile?

Après la décortication, les arachides sont pressées et traitées désodoriser pour en extraire l’huile. Cette étape est suivie par le passage de l’huile dans une chaudière à tube avant d’être mise en bouteille. Vient ensuite le pressage et le traitement désodoriser.

Quel est le goût de l’huile d’arachide?

L’huile d’arachide a un goût plus délicat que l’huile d’olive. Elle est souvent utilisée dans la préparation de gâteaux en raison de son goût subtil. Le point de fumée de l’huile d’arachide est de 180°C pour l’huile non raffinée, alors que l’huile raffinée, que l’on trouve souvent sur le marché, peut atteindre 230°C. Ces caractéristiques en font une bonne huile de cuisson.

Qu’est-ce que le raffinage industriel de l’huile d’arachide?

Le raffinage industriel de l’huile d’arachide a pour but d’enlever toutes les impuretés telles que les pieds d’huileries, les acides gras libres, les phospholipides (mucilages), les pigments colorés et les produits odoriférants.

Comment conduire un projet de production d’arachides en huiles alimentaires ?

La conduite de projet met l’accent sur la transformation des arachides en huiles alimentaire pour définir ensuite la capacité de production envisagée qui évolue dans le temps dans le sens croissant.