de la construction d'une machine de traitement de l'huile de palme au Tchad

                                               
                                               
                                               
                                               
  • de la construction d'une machine de traitement de l'huile de palme au Tchad

Quels sont les déchets de l’huile de palme ?

La production industrielle de l’huile de palme génère des quantités importantes de déchets principalement les rafles (EFB) et les effluents (POME). Ces derniers sont dans la plupart des cas rejetés sans traitement adéquat, tandis que les EFB sont en grande partie stockés ou incinérés de façon incontrôlée.

Quels sont les impacts du développement du palmier à huile ?

Le développement du palmier à huile a des impacts importants sur l’environnement. La surface de production a practically triplé depuis 1997, pour atteindre près de 8 millions d’hectares. On estime que près de 15 millions d’hectares ont été affectés au développement du palmier à huile.

Quels sont les coûts opérationnels de l’huile de palme ?

Dans la production industrielle d’huile de palme, les coûts opérationnels constituent presque la moitié du coût total. Environ la moitié des coûts opérationnels peut être attribuée aux engrais et un quart à la main d’oeuvre.

Pourquoi utiliser des chaudières à biomasse pour la production d’huile de palme ?

Dans le processus actuel de production d’huile de palme, on utilise des chaudières à biomasse pour la production de vapeur. Cela se fait en incinérant les débris, fibres et une partie des EFB. Il est possible d’intégrer convenablement cette méthode dans le processus actuel.

Quels sont les hectares de concessions d’huile de palme ?

Sur les 4,9 millions d’hectares restants qui sont directement contrôlés par des entreprises, près de 842 000 hectares de concessions d’huile de palme chevauchent des aires de conservations, alors qu’environ 3,7 millions sont des aires de conservation.

Pourquoi travailler dans les plantations d’huile de palme?

Une idée répandue parmi les communautés locales est que travailler dans les plantations d’huile de palme offre plus de revenus que le travail dans les plantations de caoutchouc ou de riz. Ainsi, l’huile de palme est perçue comme un meilleur choix, notamment en l’absence d’alternatives crédibles.