dans des machines de traitement agricole de graines de lin oléagineux de bonne qualité

                                               
                                               
                                               
                                               
  • dans des machines de traitement agricole de graines de lin oléagineux de bonne qualité

Comment est collecté le lin oléagineux ?

Le lin oléagineux est collecté par un nombre important d’ac-teurs opérant sur des petites surfaces. En 2009, ces dernières oscillaient en moyenne entre 300 et 350 ha. Coopératives, négoces et groupements de producteurs s’engagent pru-demment : le lin ne représen-tait en 2009 en moyenne qu’en-viron 0,5 % de leur collecte totale.

Quels sont les avantages du lin oléagineux ?

Après un certain nombre de hauts et de bas liés au régime de la PAC (Politique agricole commune), le lin oléagineux connaît un regain d’intérêt depuis 2005 grâce à la de-mande de graines extrudées pour l’alimentation animale. De fait, 77 à 92 % de la collecte sont valori-sés par cet e fi lière.

Quels sont les produits non-alimentaires dérivés du lin oléagineux ?

Le lin oléagineux entre également dans la composition de produits non-alimentaires dérivés de son huile tels que les peintures, les encres d’imprimerie, la fabrication du linoleum, de savons et produits de traitement (bois et carrelage). Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine

Quel est le débouché du lin oléagineux ?

Selon une enquête menée par l’ONIDOL, ce débouché a ab-sorbé 5 % des volumes en 2008 et 15 % en 2009 (fi gure 1). Le lin oléagineux est collecté par un nombre important d’ac-teurs opérant sur des petites surfaces. En 2009, ces dernières oscillaient en moyenne entre 300 et 350 ha.

Quelle est la superficie du lin oléagineux en France ?

En France, en 2021, la surface de lin oléagineux dépassait les 37 000 hectares avec une zone principale de production s’étendant du Sud de la Champagne jusqu’aux Charentes . Compte tenu des débouchés de cette culture, la filière souhaiterait porter cette surface à au moins 50 000 hectares dès 2024.

Quels sont les avantages du lin graine ?

CULTURE N°10 – LIN GRAINE
Le lin graine est un oléagineux qui permet de diversifier son assolement. Il peut être d’hiver ou de printemps mais ce dernier, est peu adapté � notre zone (stress hydrique). On ne par era donc que de lin d’hiver. Le lin d’hiver est une culture à cycle long : 10 mois, plutôt adaptée aux sols limoneux