Coût de la transformation de l'huile de graines de baobab brute en usine de biodiesel au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Coût de la transformation de l'huile de graines de baobab brute en usine de biodiesel au Niger

Quelle superficie pour produire du biodiesel ?

Or, la production de biodiesel à partir de cultures oléagineuses nécessitera une superficie variant entre 1000 et 1500 hectares pour chaque million de litres de biodiesel produit, soit près de 1 % des 176 000 ha ensemencés en soya en 200735.

Qui fabrique le biodiesel au Québec ?

Cette usine produira du biodiesel à partir d’huile de canola. Au Québec, une seule usine est présentement en activité, soit l’usine de la société Rothsay qui produit 35 millions de litres de biodiesel par année à partir d’huiles de friture et de gras animal.

Quel est le marché du biodiesel ?

Il n’existe pas de marché distinct pour l’huile vendue pour le marché du biodiesel, si ce n’est que ce marché constitue un débouché potentiel pour valoriser davantage les grains de qualité inférieure. Le prix de la matière première achetée par les usines de production de biodiesel suit donc la tendance des prix des oléagineux et des huiles vierges.

Quelle est la différence entre biodiesel et huile végétale ?

Alors que le biodiesel résulte d’un procédé de transestérification de la matière grasse, « l’huile végétale-carburant » est utilisée à l’état brut et provient simplement d’un procédé de filtration et de décantation1 permettant d’obtenir de l’huile végétale pure (HVP). L’huile végétale pure peut être produite en filière

Quel est le coût du biodiesel ?

le coût de ce biodiesel varierait entre 0,24 et 0,29 $ US/l29. Les huiles non vierges et les graisses recyclées sont toutefois offertes en petite quantité, ce qui limite leur utilisation pour la production de biodiesel.

Quel est le rendement de la transformation de l’huile en biodiesel ?

Le rendement de la transformation de l’huile en biodiesel avoisine les 100 %. Ainsi, la fabrication de biodiesel à partir de 1000 kg de grains de soya contenant 18 % d’huile, générera typiquement 180 kg de biodiesel, 18 kg de glycérol et 820 kg de tourteau de soya. Le procédé consommera également 18 kg d’alcool (méthanol ou éthanol).