Chargement d'une presse à graines de chanvre en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Chargement d'une presse à graines de chanvre en France

Qui accompagne la transformation de la graine de chanvre ?

Nous nous sommes lancés dans la transformation de la graine de chanvre en nous appuyant sur des savoirs existant dont la presse ÉCOLÉA. Triturer des graines comme la graine de chanvre est une opération délicate et il nous fallait pouvoir compter sur une entreprise française pour nous accompagner.

Comment produire de la fibre de chanvre ?

Récolte de la graine à la moissonneuse puis de la tige avec les mêmes opérations qu’en non battu. Ou usage d’une machine double récolte. Si la volonté d’être autonome existe, il faudra des filatures et des tissages en Europe. Aujourd’hui 2000 tonnes de fibres de chanvre partent sur cette technologie. Les usines de cotonisation existes en France.

Quels outils sont adaptés pour le chanvre ?

Ruban de chanvre cardé et peigné pour du fils Nm 6 à 8 en 100% chanvre (marché de l’ameublement, de la corderie). Pour les autres étapes, les outils du lin peuvent être adaptés pour le chanvre. Toutes les étapes de la chaine de valeur peut être en France si les investissements suivent.

Quels sont les avantages d’une presse ?

Nos presses sont équipées d’une vis sans fin, pièce maîtresse, qui permet le transport de la graine de son passage dans la trémie jusqu’à la tête d’extraction. Polyvalentes et autonomes, nos presses permettent d’obtenir des produits finis de haute qualité. Elles s’adaptent à des usages intensifs comme ponctuels.

Quels sont les avantages du chanvre ?

Le chanvre est également en position idéale pour répondre aux besoins croissants en matériaux durables. Dans un monde de plus en plus tourné vers la neutralité carbone, les entreprises de tous secteurs recherchent des matières premières à faible impact environnemental. Et devinez qui coche toutes ces cases ?

Qu’est-ce que le chanvre ?

Remontons un peu dans le temps : au XIXe siècle, cette plante polyvalente était essentielle à l’industrie textile, à la fabrication de cordes et même aux voiles des bateaux. Les champs de chanvre s’étendaient alors sur des milliers d’hectares, de la Normandie aux rives du Tarn.