Certification de la machine pour la production d'huile de chanvre

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Certification de la machine pour la production d'huile de chanvre

Quels outils sont adaptés pour le chanvre ?

Ruban de chanvre cardé et peigné pour du fils Nm 6 à 8 en 100% chanvre (marché de l’ameublement, de la corderie). Pour les autres étapes, les outils du lin peuvent être adaptés pour le chanvre. Toutes les étapes de la chaine de valeur peut être en France si les investissements suivent.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Quels sont les avantages du chanvre ?

De plus, le chanvre agit comme un puits de carbone en stockant du CO2 et est un nid de biodiversité. La filière, entièrement française, de la sélection variétale à la transformation, crée des emplois non délocalisables dans les territoires ; elle est un exemple en termes de culture durable.

Que faut-il savoir sur la culture du chanvre ?

Ces variétés ont une très forte teneur en fibres (30-40 %) et sont donc tout à fait adaptées à la transformation industrielle. En France, la culture du chanvre doit être déclarée annuellement au CEAPC (Comité Economique Agricole de la Production du Chanvre), selon l’article R5132-86 du code de la santé publique autorisant la culture de chanvre.

Qu’est-ce que le label granulat chanvre ?

La chènevotte utilisée pour fabriquer le béton de chanvre relève du label "Label granulat chanvre". Ce label s’inscrit dans une démarche de qualité définie dans les Règles Professionnelles et permet de réaliser tous types de bâtiments : logements individuels et collectifs, tertiaires, etc.