célèbre ligne de production d'huile de palme en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • célèbre ligne de production d'huile de palme en France

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de palme ?

La production d’huile de palme a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Entre 1990 et 2020, la production d’huile de palme a été multipliée par six pour atteindre plus de 73 millions de tonnes. Le reste est produit dans des pays tropicaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Quels sont les usages de l’huile de palme ?

333 158 tonnes d’huile de palme ont été importées en France en 2018. Nous n’avons pas ajouté les importations d’huile de palmiste (voir ci-dessous). On remarque tout de suite que son usage principal est technique (65%). On le verra ci-dessous, essentiellement pour la production de carburant diesel pour nos voitures.

Où est cultivé le palmier à huile ?

Dans le monde, le fruit du palmier à huile est principalement cultivé en Asie : la Malaisie et l’Indonésie représentent plus de 85% de la production mondiale. L’embargo sur les exportations décidé par l’Indonésie en avril 2022 et suspendu un mois plus tard a donc largement exacerbé les tensions déjà très fortes sur le marché de l’huile de palme.

Pourquoi le WWF se mobilise-t-il pour une production durable d’huile de palme ?

Le WWF se mobilise pour une production durable d’huile de palme car c’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).

Quelle est la production de l’huile de palme ?

La production annuelle globale est estimée en 2021 à environ 80 millions de tonnes d’huile de palme. 62 % de la production mondiale d’huile de palme est exportée. Les importations annuelles d’huile de palme en France s’élèvent à 693 000 tonnes en moyenne par an sur la période 2012-2021, soit 10 kg par habitant.

Quels sont les effets de la culture non soutenable de l’huile de palme ?

La culture non soutenable de l’huile de palme peut entraîner la perte de biodiversité, le déplacement des populations locales et autochtones et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le WWF se mobilise pour une production durable d’huile de palme.