Procédé de raffinage d'huile de graines de moringa brute au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédé de raffinage d'huile de graines de moringa brute au Bénin

Comment le moringa est-il cultivé au Bénin ?

Au Bénin, la production du Moringa se fait beaucoup plus en milieu rural sous forme de jardin de case, clôture, haie vive, etc. Cependant, un engouement particulier vis-à-vis de sa production a été observé ces dernières années avec un accroissement des emblavures suite à la demande croissante en feuilles et graines de moringa.

Qu’est-ce que la Moringa oleifera Lam ?

Moringa oleifera Lam, est une espèce de la famille des Moringaceae, originaire de l’Inde. Il est de nos jours présent dans toutes les zones tropicales. C’est une plante dont les feuilles sont très appréciées pour leurs qualités nutritionnelles et recommandées aux populations souffrantes de la malnutrition, aux femmes enceintes et allaitantes.

Quelle est la dernière phase du raffinage des huiles de tournesol ?

Après décoloration, l’huile de tournesol doit avoir les caractéristiques suivantes exigées par la législation et par la clientèle : La désodorisation est la dernière phase du raffinage des huiles.

Comment nettoyer une huile à raffiner ?

Neutralisation : les acides gras libres sont les impuretés les plus représentées dans les huiles à raffiner. L’étape de neutralisation sert à éliminer ces composés susceptibles d’accélérer l’oxydation de l’huile. Elle se fait à l’aide de soude caustique et est suivie d’un lavage à l’eau et d’un séchage.

Quel est le rôle du mélangeur terre/huile ?

Cette huile sera pompée vers le mélangeur. Ajout de terre décolorante : Le mélangeur terre/huile a comme rôle d’homogénéiser l’huile avec la terre décolorante venue du doseur. Celui ci est le bac où s’ajoute la terre décolorante à une partie de l’huile neutre, il est muni d’un moteur agitateur.

Comment raffiner l’huile de soja ?

le raffinage de l’huile de soja. Le raffinage de l’huile de tournesol comprend les étapes ci-après : Parmi les impuretés des huiles brutes se trouvent les mucilages, lesquelles substances se partagent entre l’eau et l’huile. Chimiquement, les mucilages sont des phospholipides, glycérides liés à l’acide phosphorique et à une base azotée.