Ligne de production d'huile de pépins de raisin et de noix de karité en Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de pépins de raisin et de noix de karité en Guinée

Est-ce que l’huile de pépins de raisin est une niche ?

Avec une production mondiale de l’ordre de 35 000 tonnes, dont 10 000 tonnes émanant des usines françaises, l’huile de pépins de raisin est un produit de niche. S’il affiche aujourd’hui des prix plus de deux fois supérieurs aux huiles de gros volumes comme le tournesol, ce produit était encore à la recherche de débouchés il y a encore peu.

Comment se fait la transformation des pépins de raisin en huile ?

La transformation des pépins de raisin en huile se déroule en quatre étapes : séparation de l’huile du solvant par distillation. L’huile ainsi produite porte le qualificatif d’huile brute ; elle n’est pas consommable telle quelle. Le coproduit ultime des pépins de raisin, appelé tourteau, est essentiellement constitué de fibres.

Quelle est la capacité d’une usine de pépins de raisin ?

Cette usine est la seule en France à posséder la capacité de triturer 80 à 100 000 tonnes de pépins de raisin par an. La quantité de pépins de raisin reçue à l’usine dépend de la quantité de raisin mis en vinification, et donc de la récolte de raisin.

Où sont exportés les pépins de raisin ?

Les volumes d’huile de pépins de raisin produits en Europe sont exportés vers la Corée du Sud pour 30 %, les États-Unis pour 35 % et le reste du monde pour 10 %. À noter que ces 10 % ont principalement pour destination l’Asie puisque le Japon pèse 3 %, Taiwan 2 %, auxquels s’ajoute la Malaisie.

Quelle quantité de pépins de raisin pour 1 litre d’huile ?

Ainsi, il est nécessaire de triturer de l’ordre de 7 kg de pépins de raisin pour obtenir 1 litre d’huile. Ce ratio explique que la collecte des pépins de raisin sur Béziers se limite au grand Sud de la France : en effet, le transport a un impact d’un facteur 7 sur le prix de l’huile (puisqu’il faut 7 kg de pépins pour produire un seul kg d’huile).

Comment l’huile de pépins de raisin a-t-elle évolué ?

Le succès commercial de l’huile de pépins de raisin durant ces dernières années a fait considérablement évoluer son prix, entraînant dans le même mouvement haussier la valeur des pépins de raisin et donc la quantité de pépins produits par les distilleries. Ainsi, la quantité de pépins reçus à Béziers a doublé en 15 ans.