transformation des graines de baobab au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • transformation des graines de baobab au Sénégal

Quels sont les rôles du baobab au Sénégal ?

Au Sénégal, le baobab a aussi un rôle social. Dans chaque village, il y a d’ailleurs un baobab sacré, et autant de croyances, de mythes et de légendes. Un homme, filmé par France Télévisions, respecte cet arbre qui accompagne tous les événements de la vie. Ce sont des arbres de vie. Ils sont très résistants, confie-t-il.

Comment cultiver le baobab ?

Pour cultiver le baobab, utilisez un mélange drainant composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et 40% de sable de rivière. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Rempotez tous les trois ans au printemps.

Qu’est-ce que le baobab africain?

Le baobab africain est un grand arbre de 25 à 30m de haut dont le tronc à l’ écorce grise et lisse, qui peut atteindre 8m de diamètre, présente un renflement en partie basse, le caudex, qui lui permet de stocker de grandes quantités d’eau dans ses tissus spongieux.

Comment utiliser les graines de baobab ?

Il est possible de consommer directement les graines de baobab, mais il existe aussi d’autres façons de les utiliser : Par exemple, l’huile obtenue avec des graines de baobab est très efficace pour soulager les douleurs musculaires.

Quel est le prix du baobab en gélules ?

Le baobab est disponible sous forme de gélules qui peuvent être rajoutées à votre smoothie, votre eau, votre thé… ou encore à une compote, un yaourt. Le prix du baobab en gélules est parfois élevé, comptez environ 7,40 € les 100 g, soit environ une vingtaine d’euros le paquet de 400 grammes.

Comment est la croissance du tronc d’un baobab en pot ?

La croissance du tronc, tout comme celles des branches, est lente, elle ne dépasse pas 2 cm par an. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Rempotez tous les trois ans au printemps.