extrait d'huile de palme de l'usine de Nairobi à Yaoundé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • extrait d'huile de palme de l'usine de Nairobi à Yaoundé

Qui a inventé les palmiers à huile ?

Les palmiers à huile sont probablement originaires des forêts tropicales humides de l’ Afrique de l’Ouest, où ils sont exploités localement avant d’être introduits en Égypte par des commerçants arabes 4 et au Brésil par les colons portugais au XVe siècle 5. Les noix de palme (en) servaient à nourrir les esclaves objets du commerce triangulaire 6.

Quels sont les avantages de la culture de palmier à huile ?

Dans d’autres cas, les plantations sont brûlées pour pouvoir être replantées. Par rapport à d’autres cultures, il n’y a pas besoin de retourner la terre chaque année, de sorte que l’érosion et le tassement du sol sont moindres 45. La culture de palmier à huile demande très peu de main d’œuvre 41.

Quels sont les usages de l’huile de palme au Cameroun ?

Extraction de l’huile de palme au Cameroun. En 2020, à l’échelle mondiale, l’huile de palme est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire (près de 80 %), dans l’ oléochimie (savon, cosmétiques, etc., environ 10%) et en tant qu’ agrocarburant (environ 10 %) 21.

Quels sont les dangers des palmiers à huile ?

Les ONG dénoncent, quant à elles, le développement des plantations de palmiers à huile, car il entraîne une importante déforestation en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée, et constitue une grave menace pour diverses espèces animales vivant dans ces forêts et déjà en danger d’extinction (orangs-outans, gibbons, tigres…).

Quelle est la différence entre le palmier à huile et le soja ?

Cette performance s’explique par son faible coût de production. Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja 39 (100 kg de fruits donnent environ 22 kg d’huile) 40. Chargement d’un camion-citerne en Allemagne.

Est-ce que l’huile de palme est un biocarburant ?

L’Assemblée nationale française a voté le 19 décembre 2018, contre l’avis du gouvernement, un sous-amendement au projet de la loi de finances 2019 disposant que les produits à base d’huile de palme ne sont pas considérés comme des biocarburants.