Procédé physique de raffinage de l'huile d'arachide au Gabon

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédé physique de raffinage de l'huile d'arachide au Gabon

Quel est l’objectif du raffinage des huiles végétales ?

L’objectif du raffinage des huiles végétales est de fournir des huiles répondant aux attentes du consommateur et de l’industriel utilisateur :

Comment séparer l’huile raffinée ?

On utilise des séparateurs centrifuges à pile d’assiettes pour séparer le savon et l’eau de lavage de l’huile raffinée en une seule étape de lavage. Certaines huiles végétales, comme l’huile de tournesol et de maïs, contiennent des cires. Il faut retirer ces cires de ces huiles pour qu’elles soient commercialisables.

Quels sont les avantages du raffinage chimique ?

il est en grande partie sans effluent, offrant ainsi un meilleur profil écologique il évite de produire des savons nécessitant un traitement ultérieur et implique donc des coûts de production relativement bas. Le raffinage chimique utilise de la soude caustique pour neutraliser les acides gras libres de l’huile dans une réaction chimique.

Quelle est la teneur en matière grasse des arachides de bouche ?

e teneur en matière grasse (50 pour cent), tandis que les arachides de bouche
doivent avoir une faible teneur en matière grasse (inférieure EC NIQUE N° 6 TRANSFORMATION DE L’ARACHIDE EN HUILE ET PATE D’ARACHIDE
1. Introduction
L’arachide

Qu’est-ce que le raffinage physique ?

Dans le raffinage physique, les acides gras libres sont éliminés par distillation à température élevée. Le schéma du raffinage est reporté (figure 14). Le choix entre raffinage physique et chimique se fait en fonction de la nature de l’huile, de sa qualité et des objectifs visés.

Qu’est-ce que le raffinage des huiles alimentaires ?

Le raffinage des huiles alimentaires nécessite une connaissance approfondie des processus : dégommage, neutralisation, déparaffinage, décoloration, désodorisation et atténuation des EG et 3-MCPD. Les producteurs du monde entier s’appuient sur le savoir-faire Alfa Laval pour éliminer impuretés et composants volatils et optimiser le raffinage.