nouvelle ligne de production d'huile de tournesol à haut rendement en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • nouvelle ligne de production d'huile de tournesol à haut rendement en France

Quel est le prix de l’huile de tournesol ?

La Russie et l’Ukraine assurent 80 % de la production mondiale d’huile de tournesol. La guerre provoque des problèmes d’approvisionnement. Depuis le début du conflit, le prix flambe : le tournesol vaut environ 800 € la tonne, contre 400 € il y a an.

Quel est le marché de l’huile de tournesol ?

Le marché de l’huile de tournesol a connu une croissance significative au cours des 5 dernières années et est d’environ 350 millions euros. La France est le premier producteur européen d’huile de tournesol et consacre entre 650.000 et 750.000 hectares, à cette culture.

Qui a inventé le tournesol ?

Le tournesol, originaire de la vallée du Mississippi, est cultivé dès 3000 avant Jésus-Christ. Introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, elle est ensuite implantée, vers 1697, par Pierre le Grand en Russie et Ukraine. Arthur Bunyan fait breveter en 1716 son procédé d’extraction de l’huile à partir de la graine de tournesol.

Quel est le premier pays producteur d’huile de tournesol ?

En 2021, elle est le 1er pays européen producteur d’huile de tournesol: elle est responsable de 20% de la production totale de l’Union Européenne, juste devant la Hongrie (18%), l’Espagne (16%), la Roumanie (14%) et la Bulgarie (10%). L’année suivante, en 2022, elle en exportait plus de 313 millions d’euros.

Qu’est-ce que le tournesol oléique ?

Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d’acide oléique proche de 82 % 7, similaire donc à celui de l’huile d’olive, mais sans le goût de cette dernière. Il est produit sous contrat en France.

Quelle est la consommation annuelle d’huile de tournesol ?

La France est le premier producteur européen d’huile de tournesol et consacre entre 650.000 et 750.000 hectares, à cette culture. La consommation annuelle d’huile de tournesol est stable et oscille entre 420 000 et 430 000 tonnes. L’huile de colza connait une évolution plus dynamique avec une consommation d’environ 1,5 à 1,6 million de tonnes.