Équipement de traitement des fruits du palmier à huile de 1 à 50 tonnes par jour en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Équipement de traitement des fruits du palmier à huile de 1 à 50 tonnes par jour en Haïti

Qu’est-ce que le palmier à huile ?

C’est un élévage en plein essor dont la production est destiné à la transformation et la vente de porc. VENTE D’HUILE DE PALME La culture du palmier à huile represente la principale et régulière source de revenus des paysans de la zone. Le GIC a pu installer, avec l’appui de l’OIF, une petie unité sémi-industruelle d’extraction d’huile de palme.

Combien coûte la culture du palmier à huile ?

1 100 dollars la tonne c’est en tout cas plus de trois fois le seuil de rentabilité de la culture du palmier à huile, qui tourne autour de 300 à 350 dollars. Ces prix vertigineux signifient donc de gros profits pour les grandes compagnies, mais aussi pour les petits planteurs qui représentent 40 % du secteur.

Quels sont les pays qui produisent le plus d’huile de palme ?

En 2011, la Malaisie (18,7 Mt) et l’Indonésie (25,4 Mt) totalisent à eux seuls87% de la production mondiale d’huile de palme, tandis que tous les autrespays en produisent à peine 1 Mt (Cf. figure 1). En Afrique, les principauxproducteurs sont le Nigéria, la RDC, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

Quelles sont les missions de cette société de palmier à huile?

Cette société a pour mission de créer et d’exploiter les palmeraies, de traiter et de vendre l’huile de palme et les palmistes et d’aider les petits planteurs qui s’intéressent à la culture du palmier à huile lorsqu’ils sont situés dans le bassin d’approvisionnement de ses huileries.

Comment aider les paysans à cultiver le palmier à huile?

Des actions de développement cherchent à intéresser les paysans à la culture du palmier à huile afin d’augmenter la production nationale, de développer les zones rurales et d’approvisionner les huileries en régimes.

Comment la filière palmier à huile affecte-t-elle les systèmes d’exploitation?

Au début des années 1990, la filière palmier à huile est donc sujette à de multiples recompositions sociospatiales qui affectent les systèmes d’exploitation. Les différents acteurs s’organisent pendant que l’interventionnisme de l’État refait surface à travers de nombreux projets.