l'extraction de la fibre de coco est la dernière en date au Tchad

                                               
                                               
                                               
                                               
  • l'extraction de la fibre de coco est la dernière en date au Tchad

Qu’est-ce que la fibre de coco ?

La fibre de coco, sous-produit de la noix de coco, est utilisée dans l’industrie : les brown fibre ou mattress sont employées pour fabriquer des cordages, pour le rembourrage (sièges, literie), pour l’insonorisation (après avoir été latexées) ou bien encore comme combustible.

Comment extraire les fibres des noix de coco ?

Dans les méthodes traditionnelles, les noix de coco sont stockées dans l’eau durant plusieurs mois avant d’en extraire les fibres (pour la fibre blanche, elles sont trempées dans la saumure durant plus longtemps encore). Mais avec le développement technologique, des machines spéciales sont de plus en plus souvent utilisées pour défibrer les cosses.

Quels sont les différents types de fibres de coco ?

Sa résistance à la traction est plus faible que celle de l’abaca, mais elle présente une bonne résistance à l’action microbienne et à l’eau salée et ne nécessite aucun traitement chimique. Il existe deux types de fibres de coco. La plus fréquemment utilisée est la fibre brune, obtenue à partir des noix de coco mûres.

Qu’est-ce que le contreplaqué à base de fibre de coco ?

Substitut au contreplaqué traditionnel, le contreplaqué à base de fibre de coco est un produit novateur contenant de la résine et, dans une proportion limitée, des panneaux de bois prétraités. Il a été bien accepté sur le marché en Inde.

Quels sont les avantages de la coco ?

D’autre part, la coco est une matière stable dans le temps, recommandée pour les cultures longues. Les noix de coco sont prélevées dans des exploitations familiales en Inde et au Sri Lanka par des collecteurs qui séparent le fruit de la bourre. Les bourres sont mouillées pour permettre une meilleure extraction des fibres.

Qu’est-ce que le filé de coco ?

Elle est séchée au soleil ce qui lui donne sa rigidité et sa couleur ; le « filé de coco » (ou coir yarn en anglais), une ficelle obtenue par filature de fibres de noix de coco qui ne sont pas parvenues à maturité complète, ces fibres étant plus souples.