Presseurs d'huile de palme au Koweït en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Presseurs d'huile de palme au Koweït en France

Où est cultivé le palmier à huile ?

Dans le monde, le fruit du palmier à huile est principalement cultivé en Asie : la Malaisie et l’Indonésie représentent plus de 85% de la production mondiale. L’embargo sur les exportations décidé par l’Indonésie en avril 2022 et suspendu un mois plus tard a donc largement exacerbé les tensions déjà très fortes sur le marché de l’huile de palme.

Quels sont les entreprises utilisatrices d’huile de palme ?

Alors que s’est ouverte, le 11 novembre dernier à Médan en Indonésie, la table ronde RSPO, le WWF publie ce jour son scorecard des entreprises utilisatrices d’huile de palme : plusieurs entreprises françaises, dont Danone, ont encore des progrès à faire.

Qui est le deuxième importateur de l’huile de palme ?

Du côté de la demande en revanche, l’Union Européenne s’impose comme le deuxième importateur mondiale derrière l’Inde. Par ailleurs, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie représentaient à eux deux 81,5% de la production de diesel d’huile de palme de l’UE en 2019.

Quelle est la production de l’huile de palme ?

La production annuelle globale est estimée en 2021 à environ 80 millions de tonnes d’huile de palme. 62 % de la production mondiale d’huile de palme est exportée. Les importations annuelles d’huile de palme en France s’élèvent à 693 000 tonnes en moyenne par an sur la période 2012-2021, soit 10 kg par habitant.

Quels sont les risques de l’huile de palme ?

Toutefois, aux termes du règlement délégué de la Commission européenne en date du 13 mars 2019, l’huile de palme est une matière première qui peut présenter un risque élevé de changements indirects dans l’affectation des sols (effet "CASI").

Quel est le rôle du palmier à huile dans la déforestation ?

Les plantations de palmiers à huile seraient directement responsables d’environ 15 % de la déforestation totale mesurée entre 1990 et 2015 en Indonésie et 40 % en Malaisie. À l’échelle globale, le rôle du palmier à huile dans la déforestation est bien moindre qu’en Asie du sud-est où le développement des plantations a été particulièrement intense.