coût d'une petite usine de production d'huile de palme au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • coût d'une petite usine de production d'huile de palme au Sénégal

Quelle est la consommation en huile produite au Sénégal ?

La consommation en huile produite au Sénégal ne dépasse pas les 5%. L’annonce a été faite par le ministre du commerce de l’Industrie et du Secteur Informel, Alioune Sarr, qui intervenait sur les ondes de la RSI. Pour le ministre, le Sénégal perd plus de 200 milliards de FCFA dans l’importation d’huile et ceci fragilise les producteurs du pays.

Quels sont les pays les plus gros exportateurs d’huile de palme ?

À commencer par la déforestation. Aujourd’hui, l’Indonésie et la Malaisie sont devenues les deux plus gros pays exportateurs d’huile de palme. Ces deux pays fournissent à eux seuls 85 % de la consommation mondiale d’huile de palme. Chaque année, la production d’huile de palme atteint les 15 millions de tonnes.

Quelle est la production mondiale d’huile de palme ?

Pas moins de 24 % de la production mondiale d’huile de palme est destinée à l’industrie cosmétique. Certaines marques clament que leur huile de palme provient de forêts durables, mais le fait est que les contrôles et vérifications sur les productions “durables” n’existent pas. Cela relève donc seulement de la bonne foi de l’entreprise.

Quel est le prix de l’huile importée au Cameroun?

La faiblesse du dollar aidant, le kilogramme d’huile importée arrive aujourd’hui au Cameroun à un prix CAF d’environ 250.000 FCFA la tonne, soit à peu près le coût de production (230 FCFA) des agro- industries locales telles que la SOCAPALM17. Les principales difficultés rencontrées sont:

Pourquoi les pays produisant de façon importante l’huile de palme sont-ils représentés en noir sur la carte ?

C’est pourquoi les pays produisant de façon importante l’huile de palme sont représentés en noir sur la carte. Il s’agit simplement de souligner les conséquences de la production de cette huile.

Pourquoi utiliser l’huile de palme dans les cosmétiques industriels ?

L’huile de palme est très fréquemment utilisée dans les cosmétiques industriels, car elle est économique, facile à produire et possède de nombreux aspects fonctionnels (stabilité, oxydation lente…). Les productions de palme ont un très bon rendement, mais sont une des causes principales des déforestations massives à travers le monde.