50 ans d'histoire de production d'extracteur d'huile d'arachide en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • 50 ans d'histoire de production d'extracteur d'huile d'arachide en Haïti

Où les arachides sont-elles exportées jusqu’en 1888 ?

En 1889 encore, les arachides affluent à Pondichéry, de préférence aux ports britanniques rivaux de Cuddalore et Porto-Novo, pourtant plus proches des lieux de culture. Jusqu’en 1888, Madras n’en exporte directement que quelques dizaines de milliers de bales 40.

Quel est le niveau de production de l’arachide pendant les années 1990 ?

Le niveau de la production pendant les années 1990 (626 000 tonnes) n’est pas loin de celui des années 1940 (620 000 tonnes) car l’intensification de la productivité des surfaces, n’a pas été réalisée dans la culture de l’arachide.

Où sont fabriqués les arachides ?

En 1951, la production mondiale d’arachides en coques a pour la première fois dépassé 10 millions de tonnes, effectuée à 66,7 % en Asie 4, où la part de la production exportée est cependant très faible : seulement 9 % pour l’Inde, premier producteur mondial 4.

Quand l’arachide a-t-il été introduit dans les statistiques agricoles américaines ?

Mais il n’apparaît dans les statistiques agricoles américaines qu’en 1924 55. La Première Guerre mondiale fait monter les cours de l’arachide mais aussi de l’ huile de palme du Dahomey. La production repart, malgré les ponctions opérées par l’armée française sur la main d’œuvre du Sénégal 56.

Quel est le premier pays producteur d’arachide ?

La Géorgie est le premier État producteur; la plus de 100 000 hectares en arachides à fin 1951. Avec l’Alabama et le Texas elle pèse 63 % de la superficie totale plantée en arachide aux États-Unis. L’Inde consomme, elle aussi, l’essentiel de sa production d’arachide et ce sont d’autres zones de production qui émergent dans les années 1950.

Qui a inventé la chimie agricole ?

En 1896, l’américain George Washington Carver, futur pionnier en chimie agricole, est embauché par le Tuskegee Institute en Alabama à la demande de Booker T. Washington (1856-1915) et qui est spécialisé en botanique. Il devient directeur de recherche.