2 tonnes par jour d'extrait d'huile de tournesol au Burundi

                                               
                                               
                                               
                                               
  • 2 tonnes par jour d'extrait d'huile de tournesol au Burundi

Quand commence la floraison du tournesol ?

La floraison débute généralement entre le 65ème et le 70ème jour après la levée, soit 850 degrés.jours de sommes de températures (base 6°C). Des variations existent selon les variétés et selon les lieux de culture, ce qui suggère une interaction importante avec l’éclairement, auquel le tournesol est très sensible.

Quels sont les bienfaits du tournesol ?

est également élevée (le tournesol contient plus de riboflavine que l’arachide ou le soja). Comparé aux autres tourteaux, du point de vue minéral, celui du tournesol présente un meilleur équilibre phosphocalcique. Toutefois son taux élevé en cellulose en limite l’emploi chez les monogastriques.

Quelle est la température optimale pour la levée du tournesol ?

En cours de végétation, le tournesol est aussi plus résistant au froid (- 7 à – 8°C). L’exigence thermique à la levée est d’au moins 4°C avec un optimum voisin de 8°C. La levée est effective quand les jeunes plantules marquent la ligne de semis. La somme de températures "Semis-Levée" est de 190 degrés.jours (base 6°C).

Combien de temps dure le semis du tournesol ?

Phase Semis-Levée (A0-A1) : elle dure de 7 à 20 jours selon l’humidité du lit de semence et la température du sol. Le zéro de germination du tournesol est plus faible que celui du maïs, ce qui autorise un semis de 8 à 10 jours plus précoce (début/mi-avril). En cours de végétation, le tournesol est aussi plus résistant au froid (- 7 à – 8°C).

Quand et comment battre les tournesols ?

Dans certains cas, il peut être utile de battre les tournesols avant maturité complète : c’est notamment nécessaire quand les maladies du capitule menacent la récolte. On peut utiliser la défoliation chimique qui détruit la masse verte des plantes pour faciliter le passage de la moissonneuse-batteuse.

Quels sont les usages non-alimentaires du tournesol ?

Certaines utilisations non-alimentaires du tournesol se développent, en particulier pour la production de carburant diester. Sans atteindre le niveau du colza, les surfaces consacrées à ce nouveau débouché sont en augmentation significative (40 000 ha en 97 et 98 puis 76 000 ha en 1999), malgré des fluctuations conjoncturelles (64 000 ha en 2000).