10 t/j pour le processus de raffinage de l'huile de palme en Algérie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • 10 t/j pour le processus de raffinage de l'huile de palme en Algérie

Qu’est-ce que le raffinage des huiles végétales ?

Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C – 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l’hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l’huile, suivi d’un procédé de raffinage de l’huile appelée brute tout aussi agressif. […]«

Comment raffiner l’huile?

Le processus de raffinage de l’huile commence par la démucilagination, qui permet de débarrasser l’huile d’impuretés, dont des substances mucilagineuses. Ensuite, l’huile est neutralisée à la soude ou à la soude caustique, puis lavée à l’eau.

Quels sont les méfaits de l’huile de palme raffinée ?

On lui reproche de nombreux méfaits : Le rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a révélé que l’huile de palme raffinée est un agent cancérogène. Ce fait a été prouvé par le Dr Muammer Yildiz qui, à la fin de ses recherches, a déclaré que l’huile de palme industrielle contient des additifs hautement toxiques.

Pourquoi les huiles raffinées sont-elles morts ?

Les huiles raffinées sont devenues des aliments dévitalisés, morts, dépourvus des facteurs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, au renouvellement de nos tissus et de nos fonctions cognitives.

Quels sont les différents procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes ?

Il existe deux principaux procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes : le raffinage chimique/alcalin et le raffinage physique. Ils diffèrent principalement dans la façon dont les acides gras libres sont éliminés. Le raffinage permet également à l’hexane d’être partiellement éliminé.

Comment l’huile de palme devient raffinée ?

Par ailleurs, l’huile de palme devient raffinée, en utilisant deux (2) procédés distincts. Il s’agit du raffinage par voie chimique et de la distillation neutralisante, encore connue sous l’appellation de raffinage physique. Le raffinage par voie chimique de l’huile de palme passe par trois (03) étapes. Il s’agit de :